Garder des animaux pour gagner de l’argent de poche
Lorsqu’un particulier possède un animal de compagnie, chien, chat, oiseau ou rongeur par exemple, il se pose régulièrement la question de la garde pendant les week end et vacances.Lorsque l’on ne peut pas placer son animal dans la famille ou chez des amis, 2 possibilités s’offrent à nous :
- placer son animal en pension
- placer son animal dans une famille d’accueil
C’est un marché important car nombreux sont ceux qui possèdent un animal de compagnie et la question de la garde se pose plusieurs fois par an lors des vacances et déplacements.
Il y a donc un potentiel à gagner de l’argent de poche en gardant des animaux à son domicile, en devenant ce que l’on appelle également un petsitter.
Peut on arrondir ses fins de mois en gardant des animaux ?
La garde d’animaux coûte généralement grosso modo entre 8 et 20€ la journée selon l’animal, sa taille et les prestations (nourriture, litière, promenade…). Vous pourrez donc être rémunéré de cette manière (hors commissions demandées par certains sites internet).
Et la déclaration des revenus ?
Comme tout revenu, il faut bien évidemment déclarer les gains sur sa feuille d’imposition. Dans certains cas il est même conseillé d’opter pour un statut comme le statut d’autoentrepreneur, si c’est plus qu’un revenu complémentaire.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre centre des impôts afin de vous mettre en conformité.
Où déposer son annonce pour garder des animaux ?
Il existe les sites spécialisés, avec notamment animaute (vous fixer votre rémunération au jour), amimalin, gardicanin, bibulu, ou encore holidog pour qui vous devenez petsitter. L’avantage de passer par ces sites est que vous avez une assurance et un service support joignable.
Un site est également spécialisé pour les seniors souhaitant garder des animaux, il s’agit de ani-seniors
Il y a ensuite les sites génériques de services entre particuliers, comme :
- famihero
- jemepropose
- etc…
Il manque des sites dans la liste ? laissez un commentaire pour compléter
Si vous souhaitez arrondir vos fins de mois, parcourez le site où indiquez en commentaire ce que vous voudriez faire. Nous vous aiguillerons.
Salutations
Mais je ne c’est pas si j’ai le droit
En théorie, c’est à partir de 14 ans que l’on peut commencer à travailler sous certaines conditions : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1649