Comment bien choisir une action ?
Lorsque l’on ne souhaite épargner son argent sous forme d’actions dans un PEA, il faut savoir bien les choisir. Le but n’est pas d’acheter pour revendre 7 jours plus tard, mais bien de trader sur plusieurs mois voire années.
Voici quelques conseils pour choisir une action sûre, avec un potentiel de gain important.
- Investir dans des spécialistes positionnés sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée et difficiles d’accès pour un généraliste
- miser sur un leader mondial, un statut qui traduit la pertinence des choix du passé.
Quelles données financières faut il regarder ?
- Le chiffre d’affaires doit être essentiellement réalisé hors de la zone euro, car la croissance à horizon 5 à 10 ans devrait rester faible comparé à d’autres régions du globe.
- Il vaut mieux investir dans une entreprise saine financièrement. Sa dette doit être gérable facilement. Elle ne doit pas être surendettée. Le rapport dette financière nette/fonds propres ne doit pas être déséquilibré. Enfin, le taux de marge net doit être élevé.
- Le ratio valeur d’entreprise (capitalisation boursière et dette financière nette) / le résultat opérationnel courant, est un bon indicateur.
- Le PER, (capitalisation boursière rapportée au résultat net), que l’on dit être un bon indicateur d’achat peut être trompeur. Généralement l’on dit que plus le PER est faible mieux c’est. Mais attention PER faible et lourd endettement rendent l’entreprise pas du tout attractive, à éviter.
- La valeur du dividende et le rendement de l’action est un indicateur important si vous souhaitez garder vos actions plusieurs années. C’est une forme de revenus passifs. Mais attention à bien regarder également les critères précédents et pas uniquement le rendement.
Que faire si l’on est débutant en bourse ?
Si tous ces termes vous semble compliqués et que vous avez peur de faire des erreurs, vous pouvez laisser faire les professionnels et acheter des OPCVM (Sicav). Ce sont des fonds gérés par des experts, qui sont généralement composés d’actions ou d’autres produits financiers. Il est très facile de sélectionner des fonds qui ont eu de très bons rendement sur les 3 ou 5 dernières années. Les rendements peuvent être très intéressants, comme on peut le constater ci-dessous :
Lectures pour aller plus loin, plus vite
La bourse pour les très nuls : une méthode très simple
Si la bourse vous intéresse, laissez un commentaire ci-dessous. Vous pouvez aussi expliquer vos méthodes
merci pour cet article.
Il y a, en gros, deux sortes de bonnes actions à acheter pour le long terme. Les valeurs de croissance. Et les valeurs de rendement de qualité. De qualité cela signifie que le capital ne baisse pas. FMU en est un exemple. ALHIT aussi.
Merci pour ces précisions. C’est vrai qu’allier rendement (par les dividendes) et un cours qui se maintien voire qui progresse est excellent pour un rendement optimal.