Investir dans une sicav rentable

de | 23 mars 2014

Les clefs pour placer son argent dans une sicav rentable

Placer son argent et surtout le faire fructifier n’est pas facile. Il existe divers moyens plus ou moins rentables et plus ou moins risqués :

  • Les livrets : livret A, LDD, CEL, PEL… Ils sont juste bons à annuler l’inflation…–> pas rentable
  • l’assurance vie : intéressant mais l’argent est bloqué plusieurs années
  • l’immobilier : achat de biens et locations
  • l’immobilier par l’intermédiaire des SCPI : Société Civile de Placement Immobilier
  • la location de parking
  • la bourse : actions, sicav, et produits dérivés

Dans cet article nous n’allons parler que des sicav, qui peuvent être une solution intéressante pour combiner, un bon rendement, et minimiser les risques.

En effet la bourse peut être compliquée si l’on recherche un placement de courte durée, quelques mois. L’argent peut être « bloqué » plusieurs année si vous n’avez pas vendu assez tôt, ou si vous optez pour une stratégie de rendement (achat d’actions qui redistribuent des dividendes importants, entre 4 et 7% par an et sur une durée de plusieurs années).

Si vous n’y connaissez rien en bourse, laissez vous guider en misant sur les sicav, qui sont des fonds gérés par des professionnels. Ces sicav sont composées d’actions françaises ou étrangères, d’obligations etc…

Le gérant de ces sicav modifie régulièrement leur composition en fonction de l’actualité et des performances de chacun des composants.

Comment bien choisir ses sicav rentables ?

Si vous possédez un compte titre ou un PEA, vous allez pouvoir acheter des sicav. Je vous conseille bourse direct, binck qui proposent des frais très limités. (si vous voulez être parrainé, contactez moi).

Voici ensuite les paramètres à prendre en compte pour choisir des sicav qui rapportent :

La notation du fond

Les agences de notation, comme Morningstar attribuent des notes (des étoiles dans le cas de Morningstar), ce qui permet de choisir ses sicav en fonction du risque mais également de leur rentabilité.

la performance du fond

C’est très important. Je vous conseille de regarder la performance sur 5 ans, 3 ans, puis 1 an. Rien ne sert de choisir une sicav qui n’est pas en positif sur ces périodes.

Ne cherchez pas contre pas systématiquement la meilleure performance sur 5 ans, regardez également les autres durées.

Si votre but est d’investir sur le long terme ou bien si vous souhaitez investir sur 1 an, vous ne choisirez pas forcément les mêmes sicav.

le PER (pour les fonds en actions)

Le PER compare les résultats de l’entreprise et sa valorisation en bourse. Plus PER est faible par rapport au secteur ou à l’indice de référence et plus il y a de marge de valorisation pour l’action.

Si vous avez l’information pour votre sicav, vous pouvez comparer ce PER au CAC40 ou à l’indice de référence. Le PER de la sicav ne doit pas trop élevé par rapport à l’indice.

Le coût de gestion

C’est un paramètre à prendre en compte également. En effet certaines sicav ont des frais de gestion, d’entrée/sortie très faibles voire nuls. Les rendements en seront que meilleurs.

L’éligibilité PEA

Le PEA présente des avantages fiscaux intéressants par rapport à un compte titre, mais toutes les sicav ne sont pas éligibles au PEA.

 Comparateur de sicav

Si vous souhaitez comparer les sicav, selon de nombreux paramètres, je vous conseille  de vous rendre sur ce site pour découvrir le moteur de recherche de sicav.

Conclusion

Les sicav sont des investissements de courte ou longue durée. Vous pouvez à tout moment retirer votre argent (si vous êtes sur un compte titre). C’est donc très flexible. Les rendements peuvent être excellents et dépasser les 10% par an. Certaines sicav ont des rendements de plus de 200% sur 5 ans. On est bien loin du rendement du livret A.

 

Avez vous testé d’investir en sicav, quel est votre avis ?

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *